FR | EN
Le protocole de transfert embryon congelé

Le protocole de transfert embryon congelé

Qu'est-ce que le protocole de transfert d’embryon congelé (TEC) ?

Le protocole de transfert d’embryon congelé (TEC) nécessite un traitement moins “lourd” que celui de la fécondation in vitro (FIV).

En effet, les embryons ayant déjà été formés au préalable (lors de la FIV), il n’est pas nécessaire de stimuler les ovaires de façon importante.

Le but du protocole transfert d’embryon congelé est d’accueillir l’embryon dans un environnement propice. Pour cela l’endomètre, correspondant à la muqueuse utérine qui tapisse l’intérieur de l’utérus,  doit atteindre une épaisseur entre 7 et 8 mm, correspondant au 19ème - 21ème jour du cycle menstruel.

Pour éviter l'échec d’un transfert d’embryon congelé dû à une muqueuse utérine trop fine, il est important de préparer l’endomètre à la nidation pour favoriser l’implantation embryonnaire. 

Il existe trois façons différentes à la préparation endométriale pour assurer le transfert embryonnaire:

 

Le transfert d’embryon congelé, sur cycle naturel

Lors d’un protocole TEC sur cycle naturel, le gynécologue surveille alors simplement le cycle menstruel par des prises de sang et des échographies. Une fois l’épaisseur endométriale idéale pour la nidation atteinte, le spécialiste en fertilité attend un pic de LH spontané, ou déclenche l’ovulation par de l’Ovitrelle®.

Dans les deux cas, cela permet la montée de progestérone nécessaire à la transformation de l’endomètre pour la grossesse. Le transfert du ou des embryon(s) congelé(s) est alors programmé. Selon les cas, le médecin peut décider d’ajouter de la progestérone par voie vaginale (Utrogestan®, Progestan®) en plus de celle produite naturellement quelques jours avant l’implantation d’embryon.

 

Écrit par:

Dr Sarah Peyrelevade,
Hôpital Foch

PMAEchographieFIVTransfert Embryon

PMA: Lire également d'autres articles ?

Voir tous les articles