Le test MatriceLab explore l’environnement immunologique utérin en période de réceptivité utérine. Ce test est centré sur la compréhension du premier dialogue entre l’embryon et l’endomètre maternel.
A partir d’une biopsie d’endomètre prélevée par aspiration une semaine après l’ovulation (fenêtre d’implantation), on étudie comment l’utérus se prépare immunologiquement à recevoir l’embryon.
L’objectif de cette exploration est d’identifier un déséquilibre potentiel utérin ayant pu conduire ou participer aux échecs d’implantation embryonnaire.
En fonction du déséquilibre identifié des suggestions de personnalisation du soin sont proposées pour rééquilibrer l’environnement et favoriser l’implantation.
Un test de contrôle sous thérapeutique est parfois nécessaire pour s’assurer de la normalisation de l’environnement sous traitement notamment en cas de suractivation immunitaire.
Ce test peut être proposé aux patientes ayant eu des échecs inexpliqués d’implantation malgré le transfert d’embryons dits de « bonne qualité » ou dans le cadre de fausses couches inexpliqués.
Cette innovation française est développée au sein de la pépinière de start-up PARIS SANTE COCHIN
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site www.matricelabinnove.com
Dr Nathalie Lédée, MD PHD,
Responsable du Service d'Assistance Médicale à la Procréation,
Hôpital Pierre Rouques "Les Bluets"